Cours de yoga pour enfants

 

Nos jeunes yogis viennent pour y trouver des clés d'apprentissage et pour trouver en eux-même le calme, la sérénité, la capacité de se concentrer, la confiance en soi, l'énergie et la motivation, et tant d'autres choses encore. Ils retrouvent chaque semaine un moment rien qu'à eux, hors de tout jugement et de toute compétition. Ils découvrent de manière ludique et dynamique que l'on peut chercher à se surpasser sans cesse sans compétition et que l'on peut tous réussir à faire des choses très difficiles lorsqu'on les fait dans le calme et la confiance.

 

Pourquoi un cours de yoga pour les enfants ?

Pour leur proposer un temps de détente, de calme, loin du carnet de notes et du jugement des enseignants et des parents. 

Pour leur offrir les moyens de se dépasser, de trouver leurs limites, d'affronter leurs craintes, de se rassurer et de trouver des sources de confiance en eux et de satisfaction. 

Pour les initier à l'art du yoga, et leur donner envie, dès maintenant ou plus tard quand ils seront grand, de pratiquer pour leur bien-être le yoga et la méditation. 

  

Comment se déroule la séance ?

Les 5 premières minutes de la séance sont consacrées à la discussion, à la prise de parole, en général en cercle, pour calmer les tensions au retour de l'école, pour ouvrir l'attention des enfants aux autres, pour écouter les difficultés et les satisfactions vécues par chacun, pour créer une ambiance conviviale et accueillante dans laquelle les enfants ont envie de s'installer. 

Suivent quelques échauffements et, en fonction de l'orientation des séances, des exercices de respirations, l'apprentissage de chants en sanskrit ou de mantras, des petites introductions aux traditions et à la mythologie indiennes, des exercices destinés à développer la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher... 

Les enfants enchaînent ensuite une quinzaine de postures de yoga Iyengar. Nous ne nous refusons aucune posture ! Les enfants ont des capacités immenses, il faut leur donner les moyens de les exprimer. Bien évidemment, l'apprentissage des postures est adapté à chaque tranche d'âge et notamment aux caractéristiques anatomiques et physiologiques des enfants. L'enchaînement des postures est dirigé de manière à faire ressentir aux enfants le bénéfice de la séance. En effet, chaque posture de yoga a des effets directs sur la prise de confiance, la concentration, le développement de la force ou de la souplesse, le calme ou le dynamisme, etc. 

Les dernières minutes de la séance sont consacrées à la relaxation, moment préféré de tous les enfants, pendant lequel ils essaient de s'isoler, dans le noir, si possible les yeux fermés et sans bouger, pour se détendre et permettre à son corps (et à sa tête) de récupérer et de se recharger en énergie positive. Ce moment de relaxation est l'occasion pour moi de les initier aux exercices de visualisation, et de leur emmener dans des "histoires" thématiques ludiques qui les aident à trouver en eux les ressources de leur épanouissement personnel. Parfois aussi, la séance de relaxation peut être remplacée par des exercices d'introduction à la méditation (dessin ou coloriage de mandalas, musique, ...). 

A la fin de la séance, on range le matériel tous ensemble et ce temps est l'occasion pour ceux qui le souhaitent de dire ce qu'ils ont ressenti, de raconter ce qu'ils ont visualisé pendant la relaxation, de poser des questions, ...

 

 

Le studio

Les horaires des cours réguliers - RENTREE 2020-21

Malheureusement, les actualités font que je ne donnerai pas de cours hebdomadaire de yoga aux enfants et aux ados cette saison.

Consulter mon blog pour connaître les dates des stages et des ateliers ponctuels qui seront organisés au cours de l'année.

 

  • facebook-square

© 2023 by DIVING SCHOOL. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now