Cours de danse contemporaine

pour enfants et adolescents

 

Les jeunes danseurs à partir de 3 ans viennent pour y découvrir le vocabulaire de la danse contemporaine, ou pour perfectionner et enrichir leur technique. Ils viennent également pour le plaisir du travail de la scène puisque la préparation du spectacle de fin d'année est partie intégrante de la pédagogie de Julie.

Julie pratique une danse souple, précise, puissante et expressive, issue de la technique José Limon, mais aussi de ses autres pratiques, notamment le yoga Iyengar et la danse africaine. Les caractéristiques de son enseignement : grande conscience corporelle, précision des repères, théâtralité, mise en jeu du corps, des intentions dans chaque « grand ou petit geste » et travail sur le ressenti personnel. Un travail dans lequel chacun progresse rapidement et trouve facilement le plaisir de la danse, quelque soit son niveau.

 

Pourquoi un cours de danse contemporaine pour les enfants ?

La danse contemporaine allie technique, mouvement, poésie, exigence et liberté d'expression. Le cours de danse est un lieu d'apprentissage essentiel pour de nombreux enfants, garçons ou filles, dont le corps est un vecteur privilégié de compréhension et d'expression.

Danser, c'est accéder à une poésie personnelle, c'est prendre le chemin de la création, de l'interprétation, de l'expression de quelque chose qui est en soi. En cela la danse apporte aux enfants des repères essentiels. Car connaître et maîtriser son corps, c'est pouvoir se comprendre soi-même et apprendre à mieux gérer et communiquer ses émotions.

Comment se déroule le cours ?

Les cours réguliers du mercredi sont des cours techniques.

Le cours commence par une barre qui a pour objectif la mise en condition corporelle des élèves : échauffement, conscience du dos, du bassin et du poids du corps, coordination des mouvements sur place et en rythme.

La deuxième partie du cours est consacrée à un apprentissage technique plus précis que nous effectuons en déplacement : travail de l'axe dans les déplacements, les pliés, les dégagés et les tours ; travail des jambes avec les attitudes, développés et battements ; travail du poids avec les fentes, les sauts et les rebonds... 

Dans la dernière partie de la séance, nous abordons des coordinations plus complexes mettant en jeu l'ensemble de l'apprentissage dans des enchaînements de plus en plus chorégraphiés : sauts, tours, sol, adage, etc. Le cours se termine par l'apprentissage d'une variation dansée, ou selon l'objectif de la séance, par une improvisation guidée.

Portes ouvertes et spectacle

Les élèves commencent à préparer un spectacle de fin d'année dès le mois de février. Le travail de la scène est alors considéré comme un travail de spectacle à part entière et non comme une démonstration.

Une démonstration est organisée chaque année avant les vacances de Noël pour permettre aux élèves de montrer à leurs familles et amis leur évolution au sein du cours. Nous y montrons les principaux exercices travaillés en cours au 1er trimestre.

Le spectacle a donc une toute autre vocation. Il est envisagé dans une démarche artistique globale lors de laquelle les enfants sortent du "confort" de leur cours et de leurs exercices pour accéder à la pleine expression de la danse.

 

 

Le studio :

Centre Momboye, 25 rue Boyer 75020 Paris - M°Ménilmontant ou Gambetta

 

Les horaires des cours réguliers  :

3-4 ans                     Mercredi 17h-17h30

5-7 ans                     Mercredi 14h-15h

8-11 ans                   Mercredi 15h-16h30

12-18 ans                 Mercredi 17h45-19h15

Hip-Hop 8-16 ans   Mercredi 14h-15h

Dossier d'inscription à télécharger

 

  • facebook-square

© 2023 by DIVING SCHOOL. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now